samedi 13 décembre 2008

30 | Nicole | Il était une fois...


Pour me faire rire
mon père possédait tout un répertoire
de chansons...

" elle est née par un grand jour de pluie
pendant que sa mère épluchait des oignons
c'est pour ça que plus tard dans la vie
dans toutes les grandes occasions,
elle pleurait comme une madeleine
elle pleurait, pleurait, pleurait...
elle pleurait comme une fontaine
toutes les larmes de son corps y passaient
oh la la la quel cafard ! "
et moi je riais, riais, riais...
ppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp
Non !
je ne suis pas née par un grand jour de pluie
mais par une belle journée d'été
de l'année  1946
un an après la fin de la guerre.
ppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp
Mes parents s'étaient connus très jeunes
ils avaient dix sept ans.
Aux années d'insouciances, succédèrent celles de désolation
la guerre !
durant laquelle mon père parti au chantier de jeunesse et  prisonnier en Allemagne
fut séparé de ma mère.







Libéré,
ils se marièrent
le 15 septembre 1945.
je suis née 10 mois après



A la  clinique  de Montolivet pendant que mon père,
croyant que j'attendrais patiemment son retour
  était parti acheter des fleurs pour  ma Maman
pppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp

Ma tante qui était   présente lors de mon arrivée dans ce monde,
se plaisait à raconter que dès que j'ai vu le jour,
je me suis agrippée de toutes mes  forces  à la main du médecin.

"Regardez  ! comme cette petite tient à la vie ..." aurait il affirmé
A force  d'entendre ma tante le raconter,
 j'ai   fini  par croire que moi aussi  j'avais entendu le médecin le dire ...
Pourquoi pas !
Puisque mon papa   lorsqu'il était enfant disait   bien   à tous ceux qui voulaient bien  l'entendre,
qu'il s'était vu naître dans la glace  de l'armoire
de  la chambre  de mes grands parents.

Aucun commentaire: