lundi 15 décembre 2008

32 | Nicole | Mes Grands parents


Je reste songeuse devant cette photo.
Ils me semblent tous deux sortis d'un film de Pagnol,
et les images remontent petit à petit du fond de ma mémoire.
Souvenirs empreints de douceur, de tendresse et d'amour.
ppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp
"Grand Papa et Grand Maman"
mes grands parents paternels.
Le choix des prénoms avaient sans doute été décidé au moment de ma naissance
pour les différencier de mes grands parents maternels
Pépé et Mémé
_________________________________________________
Certaines images ressurgissent du passé tels les "flash back" d'un film.
Grand papa
mettant un peu de tabac dans du papier de soie
le roulant délicatement pour en faire une cigarette,
en chantonnant
"J'ai du bon tabac dans ma tabatière
J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas!..."
_______________________________________________
Grand papa le magicien
que je regardais ébahie, les yeux écarquillés ,
faire des tours de passe passe avec les cartes.
Grand papa la force tranquille
toujours drôle, souvent taquin,
tout en inspirant réserve et respect.
___________________________________________________
Grand papa le musicien.
Emerveillée par la danse de ses doigts sur le clavier du vieux piano
je l'admirais.
_____________________________________________________
Grand maman, la douce.
la voix du coeur
ma confidente et ma première amie.
Elle m'a appris la tolérance, le respect et l'amour des autres.
Je pensais naivement qu'ils seraient toujours à mes cotés,
que la vieillesse et la mort n'auraient jamais aucune prise sur eux
j'étais bien jeune en ces temps là !
Il me faudra bien des années avant de comprendre....
Je leur dois une part de moi même.

Mon enfance fut heureuse,
berçée par une atmosphère de musique, de tendresse et de délices,
et par toutes ces jolies histoires que me racontait ma grand mère
nourrissant mon imaginaire,
que je savourais avec appétit en même temps que ses gâteaux de riz.




Aucun commentaire: