mercredi 28 janvier 2009

Anne | Premiers souvenirs...

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Mon père était passionné de tennis.
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh










Quand il est arrivé à Bouzonville en 1946
jeune ingénieur des Ponts et Chaussées,
la semaine il reconstruisait les routes et les ponts,
le dimanche, il aménageait le terrain de sport.
jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhEt il put ainsi, rapidement,
se livrer à son sport favori.
Sans être un champion il avait quand même
été le vainqueur d'un tournoi local
même si c'était à la surprise générale !












nnnnnnnnnnnnnn
jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj
Je n'avais pas encore 2 ans
ce jour où il m'a emmenée avec lui,
et j'étais d'humeur très joyeuse.
jjjjj
J'ai dû le gêner dans ses travaux
car assez vite il m'a raccompagnée à la maison.
Je ne voulais pas rentrer !
Pour me convaincre
il m'a promis qu'après avoir goûté
nous reviendrions ensemble.
jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj
Une part de tarte m'a occupée un moment,
le temps pour lui de s'éclipser discrètement...
Quand j'ai compris qu'il était reparti sans moi,
j'ai piqué une colère dont j'entends encore
les hurlements stridents.

Je revois en détail la porte qui s'ouvre, la part de tarte,
le moment où j'ai réalisé son absence.
J'en fus inconsolable jusqu'à son retour...
jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj
Ces images un peu saccadées
comme dans les films de famille en super-8,
passent sans raccord, d'un épisode à un autre.

J'ai trois ans.
Ma mère fait tomber à terre
les petits pois qu'elle vient d'écosser.
Émerveillée je me mets à courir partout
et je ris aux éclats.
Les petits ballons, les petits ballons !
jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj
A la même époque,
je m'amuse à faire la toupie.
Quand je m'arrête,
affolée, je crie bien fort
pour prévenir tout le monde.
Attention, la maison qui tourne !
jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj
Les cinémas permanents ont depuis longtemps
fermé leurs portes.
Mais pas ceux de notre mémoire...
Il suffit de s'asseoir, de fermer les yeux,
et de chantonner comme au patronage
E-tein-dez les lu-miè-res
co-mmen-cez le ci-né-ma !










Aucun commentaire: